Dernière mise à jour le 14 novembre 2017 par Dr Cécile Loï

BANDEAU TSS

Le Laboratoire CITRAGE® anime un site internet misant sur la richesse et la pertinente de son contenu afin d’apporter des informations claires sur le thème de la sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge).

Quelques mots sur la sarcopénie :

     Tout au long de la vie et chaque jour, les muscles sont en perpétuel remodelage. Des fibres musculaires sont détruites et remplacées par des nouvelles. Or, en vieillissant, l’organisme perd sa capacité de complet renouvellement de ses fibres musculaires. Les fibres détruites sont plus nombreuses que les neuves. Ceci explique la fonte musculaire liée à l’âge. Ainsi, nous perdons de la masse musculaire, lentement mais progressivement, et gagnons, a contrario, de la masse grasse.

     Dès 50 ans, la conséquence première de cette modification de la composition corporelle liée au vieillissement est une diminution de la force musculaire. En effet, entre 20 et 70 ans, nous perdons la moitié de notre masse musculaire, et près de 40 % de notre force, ce qui explique que pratiquer un sport, faire ses courses puis réaliser les gestes du quotidien deviennent de plus en plus difficiles. A partir d’un certain stade, cette fonte musculaire devient une maladie : la sarcopénie. Cette pathologie entraînent une perte d’autonomie et donc de qualité de vie.

La sarcopénie est un véritable problème de santé publique puisque elle touche, selon le dernier rapport de l’académie nationale de médecine sur la fragilité au cours du vieillissement, près d’une personne sur 6 de plus de 50 ans et à partir de 70 ans, 20 à 33% des femmes et 45 à 64% des hommes.

Un site institutionnel sur la sarcopénie :

      Le site web www.toutsurlasarcopenie.fr reflète la volonté de CITRAGE® de fournir au grand public un accès à des données scientifiques parfois non accessibles ou difficilement compréhensibles pour le lecteur profane. Sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés à la sarcopénie et aux forts enjeux de prévention de son capital musculaire a toujours tenu une place importante dans la stratégie de communication de CITRAGE®.

« Ce site institutionnel permet à CITRAGE® de consolider sa position en tant qu’acteur industriel majeur sur le thème de la sarcopénie et constitue une source d’information claire et facilement accessible aux patients et aux aidants » explique le Dr Cécile Loï responsable éditoriale du site internet et présidente directrice générale de CITRAGE®.

Dès la page d’accueil, le visiteur accède à 4 thématiques :

  • « Tout sur la sarcopénie » qui aborde les causes et les conséquences de cette maladie,
  • « Dépistage » qui est un état des lieux des outils de diagnostic de la sarcopénie,
  • « Vivre avec la sarcopénie » : une rubrique proposant des conseils nutritionnels et des exemples d’exercices physiques permettant de préserver sa masse musculaire,
  • « Actualité » qui propose un résumé des nouvelles informations disponibles.

 

« Les informations scientifiques et médicales présentes sur le site sont rédigées par des professionnels de santé et des scientifiques de très haut niveau mais ne visent en aucun cas à remplacer une consultation médicale. Elles permettent aux patients et/ou à leurs aidants de mieux comprendre la maladie et de pouvoir en parler avec leur médecin », précise le Dr Cécile Loï.

N’attendez plus et rendez-vous sur www.toutsurlasarcopenie.fr