Dernière mise à jour le 22 juillet 2016 par Dr Cécile Loï

télécharger en pdf (310 K0)

  CITRAGE® fait partie des 72 lauréats 2016 du Concours Mondial d’Innovation et reçoit cette distinction pour son implication dans la recherche et le développement d’un nutraceutique inédit pour lutter contre la sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge). L’objectif final est de pouvoir préserver l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées et favoriser un maintien à domicile le plus longtemps possible.

  Le Concours Mondial d’Innovation récompense la créativité de projets d’innovation français et internationaux particulièrement pertinents et prometteurs, sous l’égide du Président de la République. Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant puis en accompagnant la croissance des entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel remarquable pour l’économie française.

 

 La sarcopénie, reconnue comme maladie par l’OMS depuis avril 2016, est définie comme une perte de masse, de force et de fonction musculaires, entrainant une altération de la mobilité, une augmentation du risque de chutes et de fractures, une perte d’autonomie et un risque accru de mortalité. C’est donc un véritable problème de santé publique pour plusieurs raisons :

  • Le vieillissement de la population
  • La dépendance et les complications que la maladie engendre
  • Sa prévalence : elle touche 20 à 33% des femmes et 45 à 64% des hommes de plus de 70 ans vivants à domicile selon l’académie nationale de médecine.
  • Ses surcoûts : elle augmente les coûts hospitaliers de 34% pour les personnes de plus de 65 ans (Source : Souza, European Journal of Nutrition, 2016) et jusqu’à 26 milliards de dollars aux USA (Source : Janssen, Journal of the American Geriatric Society, 2004).
  •  

      A propos de CITRAGE®: 

       Créé en 2009, CITRAGE® est un laboratoire de recherche et développement dans le domaine de la nutrition et de la santé. Axes de recherche : dénutrition, vieillissement. Il a développé, en partenariat avec les chercheurs de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’université Paris Descartes, et commercialise deux produits : un complément alimentaire, MyoCIT®, destiné à prévenir dès 50 ans la fonte musculaire liée à l’âge, et ProteoCIT®, un complément nutritionnel oral adjuvant des traitements de la dénutrition et de la sarcopénie (les indications sont brevetées).

      Avec un médicament traitant la sarcopénie, CITRAGE® sera en mesure de proposer une gamme complète allant de la prévention de la maladie (MyoCIT®) jusqu’à son traitement (médicament en développement avec le soutien du concours mondial d’innovation) sans oublier les personnes âgées fragiles souvent dénutries (ProteoCIT®).