Dernière mise à jour le 15 mai 2014 par Dr Cécile Loï

Qu’est-ce que le chrome ?


 

Le chrome a été découvert en 1797 par un chimiste français nommé Nicolas Louis Vauquelin. Son rôle dans la régulation du glucose dans le sang ne sera toutefois élucidé que 150 ans plus tard par des chercheurs allemands (Mertz et Schwarz). Le chrome est un oligo-élément indispensable* présent dans les aliments tels que les épices (thym, poivre noir, etc.), la viande de bœuf, le jaune d’œuf et les produits laitiers.

Le chrome contribue au maintien d’un taux normal de glucose sanguin et contribue au métabolisme normal des macronutriments que sont les lipides, les protéines et les glucides.

Le  chrome présentant la meilleure biodisponibilité est celui sous forme de picolinate (1).

Les apports nutritionnels conseillés en chrome pour les plus de 75 ans sont de 125 μg/j mais la consommation des séniors a été évaluée à 40μg/j (2). C’est pourquoi il est recommandé, en plus d’une alimentation normale, une complémentation en chrome pour couvrir les besoins nutritionnels des séniors.
*Élément non synthétisable par l’organisme devant être apporté par l’alimentation.


Références :

1. Gargas ML, Norton RL, Paustenbach DJ, Finley BL. Urinary excretion of chromium by humans following ingestion of chromium picolinate. Implications for biomonitoring. Drug Metab. Dispos. Biol. Fate Chem. août 1994;22(4):522‑529.

2. Roussel A-M, Andriollo-Sanchez M, Ferry M, Bryden NA, Anderson RA. Food chromium content, dietary chromium intake and related biological variables in French free-living elderly. Br. J. Nutr. août 2007;98(2):326‑331.


Quel est le rôle du Chrome ?

En savoir plus »