Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 par Dr Cécile Loï

Fonte musculaire : définition


 

La fonte musculaire liée à l’âge est l’une des conséquences de l’avancée en âge sur notre organisme. La première chose que l’on remarque, c’est la modification de la composition corporelle, avec une diminution de la masse musculaire au profit de la masse grasse.

De façon similaire à la déminéralisation osseuse qui conduit à l’ostéoporose (dont les conséquences sont largement connues), la perte de muscles également appelée fonte musculaire liée à l’âge conduit à la sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge), c’est-à-dire à une perte importante de masse musculaire, associée à une faiblesse musculaire.

La fonte musculaire liée à l’âge commence très tôt, dès l’âge de 30 ans, il est observé une diminution de notre masse musculaire au profit de la masse grasse de l’ordre de 8 à 10 % chaque décennie et qui devient plus importante à partir de 50 ans. Par ailleurs, cette perte de masse musculaire s’accompagne d’une perte de la force musculaire (-15 %/décennie). En conséquence, entre 30 et 70 ans, nous perdons la moitié de nos muscles et la force qui va avec.


 


Quelles en sont les causes

La fonte musculaire liée à l’âge est un  phénomène multifactoriel comprenant : Le déséquilibre du métabolisme protéique, une perte de sensibilité des muscles, un diminution de l’appétit, une réduction de l’activité physique …

En savoir plus


 


La Citrulline un acide aminé exclusif dont l’action ciblée est brevetée.

» Citrulline