Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 par Dr Cécile Loï

Qui sommes nous ?


CITRAGE est un laboratoire de recherche et développement spécialisé dans les compléments alimentaires et aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales destinés aux seniors. Experte en sciences nutritionnelles, l’université Paris Descartes apporte au laboratoire CITRAGE son expertise unique pour identifier des ingrédients nutritionnels efficaces, démontrer leur innocuité et leur capacité d’absorption par l’organisme.

 

 

L’histoire d’une société crée par des chercheurs, sous l’impulsion de l’université.

Le professeur Luc CYNOBER et son équipe, à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’université Paris Descartes, effectue des recherches sur les acides aminés et leurs métabolites et étudie leurs impacts dans différentes situations physiopathologiques, en particulier au cours du vieillissement. Depuis plus de 10 ans, le Docteur Christophe MOINARD s’intéresse à caractériser tout le potentiel de la citrulline (L-citrulline) lors du vieillissement. Ces études ont conduit à des dépôts de brevets par l’université Paris Descartes. Cette dernière a alors suggéré au Professeur CYNOBER et au Docteur MOINARD de créer une start-up pour exploiter ces brevets et les a mis en relation avec l’incubateur d’entreprises Paris Biotech Santé. Ce dernier a retenu le projet. Ainsi est née CITRAGE avec, pour présidente, le Docteur Cécile LOÏ. CITRAGE bénéficie de licences d’exploitation des brevets déposés par l’université Paris Descartes sur l’utilisation de la L-citrulline.

Un premier produit, MyoCIT, a été mis sur le marché en juin 2011. C’est un complément alimentaire destiné aux personnes de plus de 50 ans pour préserver leur capital musculaire.

Un deuxième produit, ProteoCIT, a été mis sur le marché en décembre 2011. C’est un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales, un complément nutritionnel oral adjuvant des traitements de la dénutrition et de la sarcopénie (ou dystrophie musculaire).