Comment diagnostiquer la dysphagie ?
Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d’une dysphagie :
Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d’une dysphagie :
- une baisse d’appétit ou une tendance à délaisser certains aliments,
- une peur ou un refus de s’alimenter,
- un changement de la durée du repas,
- une difficulté à garder dans la bouche les aliments solides ou liquides et la salive,
- des régurgitations pharyngo-orales ou pharyngo-nasales
- un inconfort au moment d’avaler,
- une hésitation à l’initiation de la déglutition
- des déglutitions fractionnées, multiples et/ou prolongées
- de la toux ou des étouffements pendant l’alimentation,
- une sensation de blocage dans la gorge,
- la présence de résidus alimentaires dans la bouche après le repas,
- une voix modifiée après les repas : voix rauque ou mouillée
- une présence importante de sécrétions dans la bouche ou la gorge,
- un besoin fréquent de se racler la gorge,
- une fièvre subite de cause inconnue,
- une perte de poids ou un retard staturo-pondéral
- un blocage cervical immédiat après la déglutition
Parfois, les patients ne se plaignent d’aucun trouble car ils pensent que les signes ressentis sont tout simplement liés au vieillissement. Un comportement d’évitement de l’alimentation, une anorexie, une dénutrition ou la présence de pneumopathies récidivantes peut alors signaler une dysphagie.
Le diagnostic de la dysphagie
implique généralement une évaluation médicale approfondie, qui peut inclure plusieurs examens :

Anamnèse médicale
Le médecin recueille des informations détaillées sur les symptômes de la personne, son historique médical, les médicaments pris, les antécédents chirurgicaux, etc. Cela aide à établir un contexte et à identifier d'éventuels facteurs de risque ou causes sous-jacentes de la dysphagie.

Examen clinique
Le médecin effectue un examen physique de la région cervicale et peut palper les muscles du cou pour détecter d'éventuelles anomalies ou douleurs. L'examen peut également inclure une évaluation de la mobilité de la langue, des muscles faciaux et des muscles de la déglutition.

Le test de déglutition à la cuillère
C’est un test clinique simple utilisé pour évaluer la fonction de la déglutition chez les personnes présentant une suspicion de dysphagie. Le patient est assis dans une position verticale, de préférence à 90 degrés, pour faciliter la déglutition. Une cuillère contenant une petite quantité de nourriture ou de liquide lui est présentée. Le médecin observe la coordination de la déglutition, la présence de difficultés ou de signes de dysphagie, tels que la toux, l'étouffement ou une pause prolongée lors de la déglutition. Ce test peut être répété avec différentes textures d'aliments ou de liquides pour identifier les aliments ou les liquides qui peuvent poser problème lors de la déglutition. Ce test doit être complété par une évaluation plus approfondie.

Évaluation endoscopique
L'endoscopie permet de visualiser directement les structures de la gorge, de l'œsophage et de l'estomac à l'aide d'un tube mince et flexible équipé d'une caméra (endoscope). L'endoscopie peut être effectuée par la bouche (endoscopie orale) ou par le nez (endoscopie nasale). Elle permet de détecter d'éventuelles anomalies, telles que des lésions, des ulcères ou des obstructions.

Évaluation radiologique
Les examens radiologiques, tels que la vidéofluoroscopie ou l'œsophagographie, sont utilisés pour évaluer le processus de déglutition en temps réel. Ils impliquent l'ingestion d'un agent de contraste qui est visible aux rayons X, permettant de visualiser les mouvements du bol alimentaire et de détecter d'éventuels problèmes dans le processus de déglutition.

Manométrie œsophagienne
Cet examen mesure les pressions exercées par les muscles de l'œsophage pendant la déglutition. Des sondes sont insérées par le nez et positionnées dans l'œsophage pour mesurer les pressions et l'efficacité du fonctionnement des muscles lors de la déglutition.

Électromyographie
Cet examen évalue l'activité électrique des muscles de la déglutition. Des électrodes sont placées sur la peau ou insérées dans les muscles pour mesurer les signaux électriques pendant la déglutition.

Échographie
L'échographie utilise des ondes sonores pour créer des images des structures internes du cou, y compris les muscles et les tissus environnants. Elle peut aider à évaluer l'anatomie et le fonctionnement des muscles impliqués dans la déglutition.