Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Quelles sont les conséquences de la dysphagie ?

Les troubles de la déglutition tels que la dysphagie peuvent entraîner plusieurs conséquences. Notamment :

Malnutrition et déshydratation

Lorsqu’une personne a des difficultés à avaler, elle peut avoir du mal à manger et à boire suffisamment pour satisfaire ses besoins nutritionnels et hydriques. Cela peut induire une perte de poids, une déficience voire une carence en nutriments essentiels et une déshydratation, une fragilisation des systèmes de défense de l’organisme. La dénutrition peut également aussi entraîner une atrophie des muscles oro-pharyngés et respiratoires, et altérer les conductions nerveuses dont le rôle est essentiel dans le processus de déglutition. Le problème de dysphagie s’en trouve alors aggravé.

Pneumonie de déglutition

Lorsque les aliments ou les liquides pénètrent dans les voies respiratoires au lieu d’être acheminés vers l’estomac, cela peut provoquer une pneumonie de déglutition. Ainsi, la flore buccale ou les aliments peuvent infecter les poumons, entraînant une inflammation et une infection pulmonaire.

Altération de la qualité de vie

La dysphagie associée à des douleurs lors de l’ingestion d’aliments et/ou de boissons entraîne une diminution de l’appétit, de la satisfaction lors des repas et de la socialisation autour des repas, ce qui peut altérer la qualité de vie globale de la personne.

Risque accru de complications médicales

La dysphagie peut accroître le risque de complications médicales telles que la déshydratation, la dénutrition, les infections respiratoires récurrentes et la détérioration de l’état de santé général.

Impact émotionnel et psychologique

La dysphagie peut avoir un impact émotionnel et psychologique sur les personnes qui en souffrent. Ainsi, des états d’anxiété, de frustration, de honte peuvent faire le lit d’une altération de la confiance en soi.

Hello there
Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine, du 16 février au 4 mars 2024 inclus, limitée à une commande par personne.
Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine et sur toute la boutique, du 16 février au 4 mars 2024 inclus, limitée à une commande par personne et non cumulable avec les points de fidélité.