Dysphagie et trouble de la déglutition : Qu’est-ce que c'est ?
La dysphagie est un trouble de la déglutition qui se caractérise par des difficultés à avaler les aliments et/ou les liquides. Elle peut affecter différentes parties du processus de déglutition, depuis la bouche jusqu’à l’estomac.
Pour bien comprendre, rappelons les trois phases de la déglutition, qui est un mécanisme relevant du réflexe :
Crédit image : www.centre-therapeutique-luttre.be
Les processus de la déglutition
Phase orale :
Les aliments mâchés et la salive se mélangent pour former le bol alimentaire. La langue propulse le bol alimentaire vers l'arrière de la bouche, c’est-à-dire au niveau du pharynx, un passage anatomique commun aux voies aériennes et au système digestif. Dans cette première phase les organes impliqués sont la langue, le palais mou (voile du palais) et les muscles faciaux.
Phase pharyngienne :
Le bol alimentaire passe du pharynx à l'œsophage. Pour ce faire, les muscles du pharynx se contractent, propulsant le bol alimentaire vers l'œsophage dont le sphincter supérieur (= muscle servant de couvercle) s’ouvre. Pour empêcher les aliments de pénétrer dans les voies respiratoires, l'épiglotte (petit cartilage en forme de feuille) ferme le larynx situé en début de la trachée. Dans cette seconde phase pharyngienne, les organes impliqués sont le pharynx, le larynx, l’épiglotte et le sphincter supérieur de l’oesophage.
Phase œsophagienne :
Les muscles de l'œsophage se contractent pour propulser le bol alimentaire vers l'estomac. Dans cette dernière phase l’œsophage est le seul organe impliqué.
Pour que la déglutition se passe normalement, le cerveau doit inconsciemment coordonner l’ensemble de ces étapes se déroulant de manière réflexe en une à dix secondes. Ainsi, la déglutition permet de transporter les aliments de la bouche à l’estomac en toute sécurité, en évitant les obstructions des voies respiratoires. Pendant la phase pharyngienne, la respiration est suspendue. Chaque jour, nous effectuons 1000 à 3000 déglutitions, la plupart du temps sans même y penser !
Les types de dysphagie : comprendre les différentes formes et causes
Si une des étapes de la déglutition est altérée, cela peut entraîner une dysphagie. On parle d’une dysphagie oropharyngée (ou dysphagie haute) quand ce sont les phases orale ou oropharyngée qui sont altérées et d’une dysphagie œsophagienne (ou dysphagie basse) quand le problème vient de la dernière phase. Enfin, il existe la dysphagie fonctionnelle, liée à des problèmes d’apprentissage ou de coordination de la déglutition (troubles neurologiques, psychologiques, ou comportementaux).
Lors d’une dysphagie, les aliments peuvent rester bloqués ou pénétrer dans les voies respiratoires de manière inappropriée, provoquant des complications potentiellement graves comme des difficultés respiratoires, la dénutrition, la déshydratation et les infections respiratoires.
Qui est touché par la dysphagie ?
La dysphagie devient un véritable problème de santé publique en raison de l’augmentation du nombre de personnes âgées. Cette pathologie touche :
40 % des patients post AVC¹
- 11% à 87% des patients présentant une maladie de Parkinson selon le stade et la durée de la maladie et la méthode d’évaluation²
- 86 % des patients atteints de démence ³
- Plus de 40 % des patients atteints d’un cancer ORL ⁴
- 16% de l’ensemble des personnes âgées et 40% des résidents d’EHPAD sont dysphagiques ⁵
- Cependant, la dysphagie ne touche pas uniquement les personnes âgées : les enfants et jeunes adultes peuvent également présenter des troubles de la déglutition, souvent liés à des malformations congénitales, des troubles neurologiques, des reflux gastro-œsophagiens des troubles musculaires, structurels ou psychologiques.
¹ Banda et al, Prevalence of dysphagia and risk of pneumonia and mortality in acute stroke patients: a meta-analysis, BMC Geriatr 2022. 22(1):420
² Takizawa et al. A Systematic Review of the Prevalence of Oropharyngeal Dysphagia in Stroke, Parkinson’s Disease, Alzheimer’s Disease, Head Injury, and Pneumonia. Dysphagia 2016 : 31(3):434-41.
³ parmi ces patients déments, 52 % présentaient une maladie d’Alzheimer. Espinosa-Val et al. Prevalence, Risk Factors, and Complications of Oropharyngeal Dysphagia in Older Patients with Dementia. 2020 : 12(3): 863
⁴ Pezdirec et al, Swallowing Disorders After Treatment for Head and Neck Cancer. Radiol Oncol. 2019; 53: 225–30.
⁵ Rolland et al. « Prévalence de la dysphagie chez les personnes âgées en EHPAD : estimation à partir des données de l’étude nationale nutrition santé en EHPAD 2011-2013 » . Gériatr Psychol Neuropsychiatr du Vieillissement. 2019 ; 17 : 149-155.