Dernière mise à jour le 7 mars 2020 par Dr Cécile Loï

citrulline

La citrulline et la chirurgie – télécharger en pdf (378 K0)

Plusieurs études ont mis en évidence les propriétés intéressantes de la citrulline lors d’hypertension systémique ou pulmonaire ou lors d’insuffisance cardiaque ou d’athérosclérose. De plus, la citrulline permet de lutter contre la dénutrition : elle augmente la masse, la force et la fonction musculaire des séniors, et diminue la masse grasse. Or, la dénutrition augmente les risques de complications postopératoires. Le présent travail a été réalisé chez des patients ayant subi une chirurgie hépatobiliaire ou pancréatique pour comparer leur évolution postopératoire selon s’ils ont consommé ou pas de la citrulline.

138 patients de 63 ans en moyenne ont été suivis pendant leur 2 semaines d’hospitalisation et jusqu’à la visite de contrôle postopératoire, ayant eu lieu 2 semaines après la sortie de l’hôpital. Ces patients étaient répartis en 59 contrôles et 79 ayant consommé de la citrulline : 3 prises quotidiennes de 1 g pendant en moyenne 6 jours (avec un minimum de 3 jours et un maximum de 30 jours). Le groupe contrôle a reçu plus de calories et de protéines pendant l’hospitalisation que le groupe citrulline. Le critère principal de jugement était l’évolution du poids et de l’IMC durant les 2 semaines d’hospitalisation puis durant les 2 semaines suivantes.

La citrulline réduit la perte de poids post-chirurgicale

La durée du séjour à l’hôpital était la même pour les 2 groupes. L’évolution du poids n’était pas différente entre les 2 groupes pendant l’hospitalisation. En revanche, pendant les 2 semaines suivant l’hospitalisation, les patients ayant consommé de la citrulline ont perdu moins de poids (-0,4 % ± 1,6 %) que les patients contrôles (-1,5 % ± 2,6 %, p = 0,017). Les analyses de régression linéaire multiple montrent que le sexe influence l’évolution du poids et que chez les hommes, l’évolution du poids est associée à la consommation de citrulline.

Concernant les paramètres sanguins, le groupe citrulline a perdu moins de cholestérol et de protéines que le groupe contrôle pendant l’hospitalisation puis il n’y avait pas de différence entre les 2 groupes durant les 2 semaines suivant l’hospitalisation.

Les auteurs de cette étude concluent que, malgré les limites de cette étude (un seul centre investigateur et peu de patients étudiés), la consommation de citrulline semble être un moyen efficace pour réduire la perte de poids postopératoire et donc contribuer à une évolution positive des patients ayant subi une chirurgie hépatobiliaire ou pancréatique.

 

Source : Jin A Yang, Kyung Eun Lee, Ji Hyun Park, Jeong Yee, Jae Youn Kim, Hye Sun Gwak. Effects of Citrulline Supplementation on Body Weight in Patients With Hepatobiliary Pancreatic Surgery. Nutrition in Clinical Practice. 2019.
Source image : https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9chelle-poids-%C3%A9chelle-de-poids-3311708/