Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Les mécanismes d’action de la citrulline


Une équipe internationale a récemment publié les mécanismes d’action de la citrulline sous la forme de 2 schémas assez simples.

Les mécanismes d’action de la citrulline : action vasculaire

La figure ci-dessus montre que sans apport de citrulline, l’arginine provenant de l’alimentation est massivement captée par le foie pour ses besoins uréogéniques : en produisant de l’urée, le foie détoxifie l’organisme de l’excédent d’azote. Quand la citrulline est apportée, elle génère de l’arginine et cette arginine n’est pas captée par le foie. Elle va stimuler la NO synthase pour synthétiser du monoxyde d’azote, vasodilatateur, qui permettra d’apporter une plus grande quantité d’oxygène à l’ensemble de l’organisme et notamment aux muscles. Cette synthèse de NO ne peut pas être excessive dans ce cas bien particulier car il existe un rétrocontrôle pour éviter que cette voie métabolique ne s’emballe.

Les mécanismes d’action de la citrulline : action musculaire

Traduction :  » Figure 2. Mécanismes présumés par lesquels la L-CIT améliore la performance sportive seule et en combinaison avec l’entraînement physique. La synthèse de novo de L-ARG (1) à partir de L-CIT circulant augmente l’activité de la nNOS (nNOSμ) dans le muscle squelettique (2). L’oxyde nitrique (NO) produit par la nNOSμ stimule l’expression de PGC-1α (3), un régulateur de la respiration mitochondriale. Une meilleure vasodilatation périphérique médiée par le NO et l’utilisation ultérieure de l’oxygène musculaire dans les muscles squelettiques actifs contribuent à améliorer la performance sportive (4).

Une capacité respiratoire mitochondriale améliorée résultant de l’effet combiné de l’expression de PGC-1α et de l’oxygène fourni par la vasodilatation contribue à améliorer la performance sportive (5). De plus, la L-CIT favorise directement la synthèse des protéines musculaires en stimulant la voie mTORC1, ce qui entraîne une phosphorylation accrue de S6K1 et 4E-BP1 (6). Cet effet de la L-CIT sur la synthèse des protéines peut améliorer la masse musculaire ou la force lorsqu’elle est combinée à l’entraînement physique chez les personnes âgées obèses (7 et 8). Un métabolisme mitochondrial amélioré et une fonction musculaire squelettique renforcée peuvent contribuer à améliorer la performance sportive. *Le NO produit par la nNOS peut contribuer à la vasodilatation après la supplémentation en L-CIT. »

Sur le plan musculaire, la citrulline agit sur plusieurs niveau. D’une part, en stimulant les mitochondries musculaires par une meilleure oxygénation (voir ci-dessus ses effets vasculaires). D’autre part, en stimulant directement les enzymes de la synthèse protéique musculaire. Ainsi, l’ensemble de ces actions permettront une augmentation de la masse, de la force et de la fonction musculaires.

Publication scientifique: Figueroa et al. L-Citrulline Supports Vascular and Muscular Benefits of Exercise Training in Older Adults. Exerc Sport Sci Rev. 2020:48(3):133-139.

Autres études sur la citrulline

ProteoCIT, pour les besoins nutritionnels en cas de sarcopénie ou de dénutrition, notamment chez les personnes âgées fragiles.

» ProteoCIT

Our Terms & Conditions
Bienvenue sur le site de Citrage
Êtes-vous un professionnel de santé ?
Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.
Êtes-vous un professionnel de santé ?
Bienvenue sur le site de Citrage
Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.