La dysphagie
Nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle gamme de préparations alimentaires à texture modifiée, développée par l’université de Gênes en Italie, et destinée aux patients dysphagiques (ou ayant des difficultés à s’alimenter, à mâcher ou à avaler) : gamme Dysphameal.
Cette gamme propose une vingtaine de plats pour les particuliers et une cinquantaine de plats pour les établissements de santé. Ces plats ont des goûts bien définis (par exemple : pâtes au pesto, gâteau au citron…), avec une texture parfaitement homogène (voyez sur la photo ci-contre un avant/après d’un plat traité avec cette nouvelle technologie) et à haute teneur énergétique et en protéines. Elle comprend également des solutions d’hydratation (saveurs neutres ou aromatisées) pour épaissir des liquides ou bouillons.
Fini les bouillies marrons sans goût ! Les patients dysphagiques vont enfin retrouver le plaisir de boire et de manger des entrées, des plats et des desserts appétissants et nourrissants en toute sécurité.
Qu'est-ce que la dysphagie ?
Dysphagie et troubles de la déglutition : Quelles causes ?
Bien que la déglutition soit considérée comme innée par la majorité des gens, il s’agit d’un processus complexe. Pour que la déglutition se passe normalement, le cerveau doit inconsciemment coordonner les 3 phases de la déglutition.
Les troubles de la déglutition peuvent donc être liés à :
- des troubles du cerveau ou du système nerveux : accident vasculaire cérébral, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
- des troubles des muscles en général : myasthénie grave, dermatomyosite et dystrophie musculaire.
- des troubles de l’œsophage : obstruction physique par la formation de cicatrices obstructives due à une maladie du reflux gastro-œsophagien (MRGO) ou à l’ingestion d’un liquide corrosif, compression par un organe, oesophagite, tumeurs œsophagiennes et les troubles moteurs de l’œsophage
Dysphagie et troubles de la déglutition : Quelles conséquences?
La dysphagie peut entraîner plusieurs conséquences, notamment :
Malnutrition et déshydratation
Pneumonie d’aspiration
Altération de la qualité de vie
Risque accru de complications médicales
Impact émotionnel et psychologique
Dysphagie et troubles de la déglutition : Quelles conséquences?
Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d’une dysphagie :
- une baisse d’appétit ou une tendance à délaisser certains aliments,
- une peur ou un refus de s’alimenter,
- un changement de la durée du repas,
- une difficulté à garder dans la bouche les aliments solides ou liquides et la salive,
- des régurgitations pharyngo-orales ou pharyngo-nasales
- un inconfort au moment d’avaler,
- une hésitation à l’initiation de la déglutition
- des déglutitions fractionnées, multiples et/ou prolongées
- de la toux ou des étouffements pendant l’alimentation,
- une sensation de blocage dans la gorge,
- la présence de résidus alimentaires dans la bouche après le repas,
- une voix modifiée après les repas : voix rauque ou mouillée
- une présence importante de sécrétions dans la bouche ou la gorge,
- un besoin fréquent de se racler la gorge,
- une fièvre subite de cause inconnue,
- une perte de poids ou un retard staturo-pondéral
- un blocage cervical immédiat après la déglutition
Parfois, les patients ne se plaignent d’aucun trouble car ils pensent que les signes ressentis sont tout simplement liés au vieillissement. Un comportement d’évitement de l’alimentation, une anorexie, une dénutrition ou la présence de pneumopathies récidivantes peut alors signaler une dysphagie.
Comment la gamme Dysphameal peut aider les patients atteints de dysphagie ?
Avec une texture parfaitement homogène et adaptée pour les personnes ayant des difficulté à déglutir, la gamme Dysphameal, propose des plats variés à haute teneur en énergie et en protéines. Les études montrent de nombreux bénéfices pour les patients :
- Récupération du plaisir de manger (très bon goût) et de boire
- Sécurité : IDDSI adapté
- Atteinte de 1800 à 2000 kcal/j , 60 g de protéines et 2 L d’eau par jour
- Amélioration de la qualité de vie
- Amélioration de l’état nutritionnel
- Diminution drastique de la constipation
- Amélioration de la cicatrisation
Comment utiliser les produits Dysphameal ?
C’est très simple : chaque plat se présente sous la forme d’une poudre. Cette poudre est à diluer dans une quantité précise d’eau chaude, en fonction de son poids. Il faut donc ajouter 150 ml d’eau à 55 g de poudre, 200 ml à 85 g et 250 ml à 100 g de poudre.
Pour les solutions d’hydratation, une cuillère doseuse de 2 g est fournie dans chaque pot. Selon la consistance souhaitée, il faut ajouter à 125 ml d’eau froide (ou tout autre liquide/bouillon) : 1 cuillère doseuse pour obtenir un sirop, 2 cuillères doseuses pour obtenir une crème et 3 cuillères doseuses pour obtenir un gel.
Pourquoi choisir Dysphameal ?
Dysphameal est une gamme de compléments nutritionnels oraux et solutions d’hydratation spécialement formulés pour les patients atteints de dysphagie. Ils offrent une solution pratique, sûre et efficace pour aider les patients à manger et à boire en toute sécurité, tout en répondant à leurs besoins nutritionnels. Les études montrent que l’utilisation de la gamme Dysphameal offre de nombreux bénéfices aux patients mais également aux établissements de santé :
- Meilleure gestion des repas Economie de temps cuisinier
- Economie de temps infirmiers et aides-soignants
- Economie de 2 à 3 euros par jour et par patient liée à une moindre consommation de CNO
- Economie de lavements intestinaux, couches, produits d’hygiène, médicaments…
Comment commander les produits Dysphameal ?
Les produits Dyspahemeal seront disponibles sur notre boutique dès le 15 juin 2023 à 12h!
En attendant, découvrez dès maintenant nos produits MyoCIT et ProteoCIT à base de citrulline.
Qui peut utiliser les produits Dysphameal ?
Les produits Dysphameal sont spécialement formulés pour les patients atteints de dysphagie ou ayant des difficultés à s’alimenter.
Les produits Dysphameal ont-ils un goût agréable ?
Les plats Dysphameal (de l’entrée au dessert) ont été formulés à partir de recettes traditionnelles, surtout italiennes, (par exemple pâtes au Pesto, gâteau au chocolat…) et avec des ingrédients bien ciblés de façon à ce que chaque plat apporte suffisamment de nutriments (protéines, vitamines, minéraux). Lorsque vous goûterez, par exemple, le plat Dysphameal « pâtes au pesto », vous aurez réellement le goût des pâtes au pesto en ayant une texture parfaitement homogène et adaptée aux patients dysphagiques.
Combien existe-t-il de plats différents ?
La gamme Dysphameal est disponible pour les particuliers et pour les établissement de santé.
Pour les particuliers, il existe une 22 plats différents. Treize sont disponibles dans notre boutique et 9 le sont sur demande.
Pour les établissements de santé, il existe une cinquantaine de plats différents, ce qui permet d’assurer les menus de 2 semaines complètes sans répétition
Où puis-je commander les produits Dysphameal ?
Les produits Dysphameal seront disponibles sur notre boutique en ligne à partir du 15 juin 2023.
Ces compléments nutritionnels oraux sont-ils sûrs ?
Les produits Dysphameal ont été développés par des spécialistes de la Dysphagie de l’université de Gênes en Italie. Leurs bénéfices cliniquement sont régulièrement analysés et ces études ont montré que ces produits garantissent une alimentation et une hydratation en toute sécurité pour les patients dysphagiques. En plus, ils permettent de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels et d’améliorer significativement la qualité de vie.
Comment utiliser les produits Dysphameal ?
C’est très simple : chaque plat se présente sous la forme d’une poudre. Cette poudre est à diluer dans une quantité précise d’eau chaude, en fonction de son poids. Il faut donc ajouter 150 ml d’eau à 55 g de poudre, 200 ml à 85 g et 250 ml à 100 g de poudre.
Pour les solutions d’hydratation, une cuillère doseuse de 2 g est fournie dans chaque pot. Selon la consistance souhaitée, il faut ajouter à 125 ml d’eau froide (ou tout autre liquide/bouillon) : 1 cuillère doseuse pour obtenir un sirop, 2 cuillères doseuses pour obtenir une crème et 3 cuillères doseuses pour obtenir un gel.
D’autres questions ?