Qu’est-ce que la sarcopénie
La sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) résulte d’une perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaires au cours du vieillissement.
Dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de l’ordre de 3 à 8% par décennie, avec une accélération dès 50 ans ; et à 70 ans nous avons perdu la moitié de notre masse musculaire au profit du tissu adipeux1.
Différentes études estiment que 25% des personnes de plus de 70 ans et 40% des plus de 80 ans seraient sarcopéniques2. A l’hôpital, la sarcopénie touche 21 à 44 % des personnes de plus de 65 ans dénutries ou à risque de l’être3.
La sarcopénie est associée à une altération des grandes fonctions vitales, à une fragilité, à une augmentation du risque infectieux, à un retard de cicatrisation, à une perte de qualité de vie, à l’entrée dans la dépendance4 et à une augmentation du risque de mortalité dans les trois mois3.
Références :
1. Munro HN. Adaptation of body protein metabolism in adult and aging man. Clin.Nutr. 1982;1:95‑108.
2. Boirie Y. Physiopathological mechanism of sarcopenia. J Nutr Health Aging. oct 2009;13(8):717‑723.
4. Cruz-Jentoft AJ, Baeyens JP, Bauer JM, Boirie Y, Cederholm T, Landi F, et al. Sarcopenia: European Consensus on Definition and Diagnosis. Report of the European Working Group on Sarcopenia in Older People. Age Ageing. 2010;39(4):412‑423.
Quelles en sont les causes
La sarcopénie est un phénomène multifactoriel complexe. De multiples facteurs, interdépendants, participent au développement et à la progression de la sarcopénie.
ProteoCIT, pour les besoins nutritionnels en cas de sarcopénie ou de dénutrition, notamment chez les personnes âgées fragiles.