Fonte musculaire liée à l’âge
Fonte musculaire
Qu’est ce que la fonte musculaire liée à l’âge
Le vieillissement est responsable d’une lente érosion des muscles. Dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de l’ordre de 3 à 8 % par décennie. Elle a pour conséquence une incidence importante sur la force musculaire.
Les principales causes
La fonte musculaire liée à l’âge est un phénomène multifactoriel comprenant : Le déséquilibre du métabolisme protéique, une perte de sensibilité des muscles, un diminution de l’appétit, une réduction de l’activité physique …
Les principaux risques
Les conséquences de la fonte des muscles n’apparaissent que très tardivement. En effet, elle évolue le plus souvent à l’insu de tous car perdre progressivement son capital musculaire ne provoque pas de douleurs. Cependant, à terme, ceci conduit à une pathologie: la sarcopénie.
Les conséquences de la fonte des muscles n’apparaissent que très tardivement. En effet, elle évolue le plus souvent à l’insu de tous car perdre progressivement son capital musculaire ne provoque pas de douleurs. Cependant, à terme, ceci conduit à une pathologie: la sarcopénie. Les conséquences de la fonte des muscles n’apparaissent que très tardivement. En effet, elle évolue le plus souvent à l’insu de tous car perdre progressivement son capital musculaire ne provoque pas de douleurs. Cependant, à terme, ceci conduit à une pathologie: la sarcopénie.