La sarcopénie, un syndrome gériatrique
La sarcopénie est un syndrome gériatrique se définissant comme une baisse progressive et généralisée de la masse, de la force et de la fonction musculaire chez les personnes âgées. Elle peut avoir des conséquences sur la qualité de vie du patient car en augmentant le risque de chutes elle peut conduire à une perte de mobilité et à la dépendance (Cruz-Jentoft, A. et al. 2010).
Qu’est ce que la sarcopénie
Ceci est une pathologie, résultant d’une perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaire au cours du vieillissement.
Quelles en sont les causes
La sarcopénie est un phénomène multifactoriel complexe. De multiples facteurs, interdépendants, participent au développement et à la progression de la sarcopénie tel que l’augmentation de l’extraction splanchnique, une diminution des apports protéiques …
Quelles en sont les conséquences
Elle est à l’origine d’une détérioration générale de l’état physique se traduisant par une perte de masse et de force musculaire conduisant à une augmentation du risque de chutes, une perte d’autonomie et conduit fatalement à la dépendance.
Diagnostic
Le diagnostic de la sarcopénie repose sur l’évaluation de:
• La masse musculaire (quantifiable par des mesures anthropométriques, par impédancemétrie ou absorptiométrie biphotonique (DEXA)
• La force musculaire (estimée par la force de préhension)
• La performance physique (vitesse de la marche, lever de chaise, get-up-and-go).
Interview du Pr Stéphane Schneider
A l’occasion des Journées Francophones de Nutrition 2012 le Pr Stéphane Schneider, Médecin Gastroentérologue – Professeur en Nutrition (Nice) et membre du groupe de travail Européen sur la sarcopénie des personnes âgées, nous parle de la sarcopénie.
ProteoCIT, pour les besoins nutritionnels en cas de sarcopénies ou de dénutrition, notamment chez les personnes âgées fragiles. » ProteoCIT