Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Quelles sont les causes des troubles de la déglutition, tels que la dysphagie ?

Bien que la déglutition soit considérée comme innée par la majorité des gens, il s’agit d’un processus complexe. Pour que la déglutition se passe normalement, le cerveau doit inconsciemment coordonner les 3 phases de la déglutition.

Les causes des troubles de la déglutition peuvent donc être liés à :

  • des troubles cérébraux ou du système nerveux : accident vasculaire cérébral, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
  • des troubles du système musculaire en général : myasthénie grave, dermatomyosite et dystrophie musculaire.
  • des troubles de l’œsophage : obstruction physique par la formation de cicatrices obstructives due à une maladie du reflux gastro-œsophagien (MRGO) ou à l’ingestion d’un liquide corrosif, compression par un organe, œsophagite, tumeurs œsophagiennes et les troubles moteurs de l’œsophage

La dysphagie peut également avoir une origine fonctionnelle. Dans ce cas, elle n’est pas causée par des anomalies physiques, mais plutôt par des problèmes d’apprentissage ou de coordination de la déglutition. Des troubles neurologiques, des troubles psychologiques, des troubles de l’alimentation et des habitudes alimentaires inappropriées peuvent induire une fonctionnelle. C’est en particulier au cours du vieillissement, sa prévalence augmente avec l’âge et le degré de fragilité et au cours de la diversification alimentaire chez le nourrisson et l’enfant en bas âge (apports alimentaires liquides, semi liquides-solides et solides).