Quelles sont les causes de la dysphagie ?
Bien que la déglutition soit considérée comme innée par la majorité des gens, il s’agit d’un processus complexe. Pour que la déglutition se passe normalement, le cerveau doit inconsciemment coordonner les 3 phases de la déglutition.
Les troubles de la déglutition peuvent donc être liés à :
- des troubles du cerveau ou du système nerveux : accident vasculaire cérébral, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
- des troubles des muscles en général : myasthénie grave, dermatomyosite et dystrophie musculaire.
- des troubles de l’œsophage : obstruction physique par la formation de cicatrices obstructives due à une maladie du reflux gastro-œsophagien (MRGO) ou à l’ingestion d’un liquide corrosif, compression par un organe, oesophagite, tumeurs œsophagiennes et les troubles moteurs de l’œsophage
Une dysphagie peut aussi être fonctionnelle : dans ce cas, elle n’est pas causée par des anomalies physiques, mais plutôt par des problèmes d’apprentissage ou de coordination de la déglutition. Les atteintes physiologiques qui peuvent entraîner une dysphagie fonctionnelle comprennent des troubles neurologiques, des troubles psychologiques, des troubles de l’alimentation et des habitudes alimentaires inappropriées. Cette catégorie inclut également les bébés et les enfants qui ont des difficultés à passer de l’alimentation liquide à solide.