La sarcopénie
La sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) est une maladie caractérisée par une diminution de masse, de force et de fonction musculaire qui expose les personnes âgées à la fragilité1. Elle se traduit dans un premier temps par des difficultés à effectuer des choses simples comme porter ses commissions, monter les escaliers ou faire de longues marches.
Elle est principalement due à des altérations du métabolisme protéique, à des apports protéiques insuffisants et/ou à la sédentarité, mais aussi à des processus neuro-dégénératifs ou à une diminution de la production et de l’action des hormones anabolisantes2.
La sarcopénie est une maladie qui évolue le plus souvent à l’insu de tous car perdre progressivement son capital musculaire ne provoque pas de douleurs à proprement dites. Différentes études estiment que 25 % des personnes de plus de 70 ans et 40 % des plus de 80 ans seraient sarcopénique3. De plus, selon l’académie nationale de médecine, la sarcopénie touche 20 à 33 % des femmes et 45 à 64 % des hommes de plus de 70 ans vivant à domicile4.
Par ailleurs, une récente étude de 2015 montre que la sarcopénie touche 22 à 44 % des personnes de plus de 65 ans hospitalisées et dénutries ou à risque de l’être, le diagnostic étant incomplet pour la moitié d’entre eux du fait d’une maladie invalidante5.
Les conséquences de la sarcopénie
• Augmentation des risques infectieux
• Difficultés à cicatriser
• Augmentation des risques de chute
• Diminution de la qualité de vie
• Augmentation des risques de la durée d’hospitalisation
• Augmentation de la dépendance
• Augmentation du risque de mortalité dans les 3 mois5
Références :
2. Rolland Y, Vellas B. La sarcopénie. La Revue de Médecine Interne. févr 2009;30(2) : 150‑160.
3. Boirie Y. Physiopathological mechanism of sarcopenia. J Nutr Health Aging. oct 2009;13(8):717‑723.
La dénutrition
Elle se caractérise par une perte de poids involontaire de 5 à 10 % sur les 6 à 12 derniers mois par rapport au poids habituel. Elle est principalement causée par des apports nutritionnels insuffisants, un hypercatabolisme et/ou des pathologies digestives. Elle conduit à une fonte de la masse musculaire, à une baisse des défenses immunitaires et à une réduction de l’autonomie liée à une mobilisation plus difficile mais aussi en raison d’un risque de chute augmenté.
En savoir plus »