Dernière mise à jour le 31 juillet 2019 par Dr Cécile Loï

Prévention dépendance : télécharger en pdf (378 K0)

leisure-372523_640 (1)

La Mutuelle Intégrance et l’institut Ipsos ont mené une enquête auprès des 50-65 ans : « Prévention de la dépendance : quels regards, quels rôles et quelle place pour les 50-65 ans ? »

Voici les résultats de cette étude :

89% des personnes interrogées estiment que :

• les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en charge le vieillissement et notamment n’anticipent pas la dépendance

• la société, telle qu’elle est organisée aujourd’hui, n’est pas adaptée au vieillissement car elle n’accorde pas une place suffisamment importante aux personnes âgées et elle ne valorise pas les seniors.

En ce qui concerne le financement de l’accueil et de l’accompagnement, 88% des interrogés sont favorables à ce que les tarifs des EHPAD soient indexés sur les revenus des résidents et 84 % attendent une intervention publique (de l’État, des collectivités territoriales et/ou d’organismes publics).

Cependant, plus les répondants sont âgés, moins ils comptent sur le financement public : un tiers des 70-75 ans évoquent l’importance de pouvoir compter sur leurs propres ressources, contre un sur cinq ayant entre 55 et 64 ans. De plus, ils comptent aussi de plus en plus sur les acteurs privés : 36 % sur les complémentaires santé, 26 % sur des solutions personnelles (viager, succession, épargne), 13 % sur la famille, 5 % sur les professionnels de santé et 2 % sur les associations.
Les français interrogés portent donc un jugement sévère sur l’insuffisante prise en charge du vieillissement dans la société et sur les capacités financières limitées de la puissance publique. Par ailleurs, 88 % des interrogés pensent pouvoir compter sur les groupes de maisons de retraite médicalisées, 87 % sur les mutuelles, 78 % sur les sociétés d’assurance, 48 % sur les promoteurs immobiliers (pour la prise en charge de la dépendance dès la conception et la construction des logements) et 42 % sur les banques.

Source : Vieillissement et perte d’autonomie : les attentes des Français (Etude)
Source image : https://pixabay.com/fr/photos/mains-vieux-jeune-exploitation-216982/