Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Calcium + Vitamine D

Le calcium est un minéral essentiel pour la structure de l’os et la vitamine D est un facteur qui joue un rôle clé dans la synthèse de l’os et favorise l’absorption digestive du calcium.

 

Quelles personnes âgées peuvent bénéficier d’une complémentation en calcium et vitamine D ?

En général, les apports en calcium sont insuffisants chez les seniors car il n’est pas rare qu’ils supportent mal le lait (la digestion de celui-ci diminue avec l’âge) qui est la principale source de calcium dans l’alimentation.

Par ailleurs, le statut en vitamine D est très généralement altéré chez le senior , en rapport, en particulier, avec une diminution de l’exposition au soleil (laquelle est fondamentale pour la synthèse de vitamine D) ou un apport faible en poissons gras (tels que saumon, hareng…).

Il existe un consensus pour estimer que la complémentation en vitamine D doit être systématique chez la personne âgée et qu’un dosage dans le sang est inutile pour faire le diagnostic d’une déficience puisque pratiquement 100% des personnes âgées ont une déficience en vitamine D !

En, France, environ 4 millions de personnes sont concernées par la fragilité osseuse !

 

Comment complémenter ?

Le complément alimentaire Calcium + Vitamine D3 de Citrage est dosé à 400 mg de calcium sous forme de bicarbonate représentant 40 % des valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) et 200 UI de vitamine D3 (ou cholécalciférol), soit 25% des VNR. Il s’agit là d’apports très raisonnables étant entendu qu’il est contreproductif d’avoir des apports trop élevés en calcium ou en vitamine D. A noter qu’il ne faut jamais prendre de calcium sans y associer de la vitamine D.

Une astuce : évitez d’abuser de l’utilisation de crèmes solaires : celles-ci bloquent la synthèse de vitamine D par la peau. Le mieux est donc de s’exposer au soleil en fin d’après-midi pour en profiter sans risquer de coup de soleil.

Quand complémenter ?

On sait maintenant que la complémentation quotidienne est la façon la plus efficace  d’apporter le calcium et la vitamine D.

Compte-tenu des variations du statut en vitamine D en fonction de la saison, nous recommandons une cure de 1 mois à la fin de l’automne et une autre au début du printemps.

Pour en savoir plus

Cynober L. et Fricker J. Editions Odile Jacob. 2017 ; 330 pages.

Landrier JF. Cahiers de Nutrition et Diététique. 2014 ; 49 : 245-251.

Souberbielle JC. La revue du Praticien. 2018 ; 68 : 127-133.

Hello there
Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine, du 16 février au 4 mars 2024 inclus, limitée à une commande par personne.
Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine et sur toute la boutique, du 16 février au 4 mars 2024 inclus, limitée à une commande par personne et non cumulable avec les points de fidélité.