Dossiers scientifiques
Fonte musculaire liée à l’âge
Le vieillissement est responsable d’une lente érosion des muscles. Dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de l’ordre de 3 à 8 % par décennie. Elle a pour conséquence une incidence importante sur la force musculaire.
Sarcopénie
La sarcopénie est une pathologie se définissant comme une perte élevée de la masse, de la force et de la qualité musculaire au cours du vieillissement. Elle est principalement due à des altérations du métabolisme protéique…
Dénutrition
La dénutrition se définit comme un déficit en énergie ou en n’importe quel autre macro- ou micronutriment spécifique par apport aux besoins de l’organisme, engendrant un changement mesurable des fonctions et/ou de la composition corporelle.
Troubles de la marche
Les troubles de la marche et de l’équilibre sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées. Ils sont liés au vieillissement des effecteurs de la marche et de l’équilibre associés à certaines maladies et à leurs traitements.
Chutes
Les chutes représentent 2/3 des accidents et sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Chaque année, plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent et un sujet sur deux de plus de 80 ans tombe.
Citrulline
La citrulline est un acide aminé non protéique, c’est-à -dire qu’il n’entre pas dans la composition des protéines. La citrulline a été identifiée pour la première fois il y a plus de 70 ans à partir de la pastèque Citrullus Vulgaris dont elle tient son nom.
Interview du Dr Moinard
Le Dr Christophe Moinard, Maître de conférences en nutrition à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’université Paris Descartes, nous explique ses travaux de recherche.