Magnésium
Le magnésium est un oligo-élément indispensable chez l’Homme, c’est-à-dire que l’on ne sait pas le synthétiser. Autrement dit, nous sommes dépendants de notre alimentation pour couvrir nos besoins en magnésium.
Il contribue à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal des muscles et du système nerveux.
Avec l’avancée en âge, il existe une augmentation de la fatigabilité ainsi qu’un déclin progressif de la masse et de la fonction musculaires
Qui peut bénéficier d’une complémentation en magnésium ?
Les sources alimentaires en magnésium sont nombreuses (en particulier: fruits de mer, chocolat, légumes à feuilles, fruits et légumes secs, noix…). Les besoins en magnésium sont donc généralement couverts par les apports mais 10 à 20 % de la population gagneraient à en consommer d’avantage. Cela est particulièrement vrai chez les femmes après la ménopause et, de façon générale, chez les seniors qui mangent peu. En fait, des données américaines indiquent que l’insuffisance des apports en magnésium augmente avec l’âge pour concerner 70 % des personnes de 71 ans et plus !
A noter que ce produit est contre-indiqué chez les insuffisants rénaux.
Comment complémenter ?
Le complément alimentaire Magnésium de Citrage contient 150 mg de magnésium (sous forme d’oxyde), représentant 36 % des valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) chez les seniors et est d’origine marine. A noter que ce produit contient également 1 mg de vitamine B6 (soit 59 % de la VNR chez les seniors). La vitamine B6 contribue à améliorer l’absorption et la biodisponibilité du magnésium.
Il ne faut pas dépasser 350-400 mg par jour , doses à partir de laquelle des problèmes digestifs(diarrhée) peuvent survenir.
Une astuce : le dosage du magnésium dans les globules rouges peut permettre de mettre en évidence une insuffisance d’apport.
Quand complémenter ?
Notre produit est une bonne option pour tous les seniors qui souhaitent se sentir plus en forme avec moins de fatigue et un meilleur statut musculaire et nerveux. Cela est particulièrement pertinent chez ceux qui pratiquent un exercice physique régulier, lequel doit être encouragé .
Pour en savoir plus
Bagheri A et coll. Advance in Nutrition. 2021 ; 12 : 1196-1210.
Costello R et coll. Advance in Nutrition. 2016 ;7 :199-201.
Cynober L. et Fricker J. Editions Odile Jacob. 2017 ; 330 pages.
Lukaski HC and Nielsen FH. Journal of Nutrition. 2002 ; 132 : 930-935.