Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Manganèse et Chondroïtine

Il s’agit de l’association d’un oligo-élément, le Manganèse, et d’une molécule complexe, la Chondroïtine. 

Le manganèse est indispensable chez l’Homme, c’est-à-dire que l’on ne sait pas le synthétiser. Autrement dit, nous sommes dépendants de notre alimentation pour couvrir nos besoins en cet oligo-élément. La chondroïtine est synthétisée par l’organisme à partir de la glucosamine.
Manganèse et chondroïtine contribuent à la formation normale du tissu conjonctif au niveau des articulations et à la protection des cellules.

Avec l’avancée en âge, il existe un déclin progressif des performances locomotrices et une senescence cellulaire (les cellules se renouvellent moins vite et moins bien).

Qui peut bénéficier d’une complémentation en manganèse et chondroïtine ?

Les sources alimentaires en manganèse sont nombreuses (fruits et plantes, en particulier:ananas, myrtille thé, noix). Les besoins en manganèse sont couverts par les apports mais cet oligo-élément facilite la synthèse du cartilage et a une action anti-oxydante. La chondroïtine, quant à elle, est trouvée principalement dans les cartilages animaux (en particulier de poissons). Une complémentation en manganèse et chondroïtine est particulièrement pertinentechez les seniors qui souhaitent entretenir leurs articulations.

Comment complémenter ?

Le complément alimentaire manganèse chondroïtine de Citrage contient 450 µg de manganèse (sous forme de gluconate), représentant 16 % des valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) chez les seniors. Notre produit contient 900 mg de chondroïtine sous forme de sulfate et est d’origine marine (NB : il n’existe pas de VNR pour la chondroïtine). On dit qu’il ne faut pas dépasser 9 à 11 mg par jour pour le manganèse mais cet élément est atoxique même à doses élevées. Il ne faut pas dépasser 900 mg/jour pour la chondroïtine. A noter que des problèmes cutanés ou digestifs, et des céphalées ont été rapportés lors de l’utilisation de cette molécule.

Une astuce : il est tout à fait préférable d’utiliser la chondroïtine sulfate plutôt que son précurseur la glucosamine.

Quand complémenter ?

Notre produit est une bonne option pour tous les seniors qui souhaitent maintenir une formation normale de leur tissu conjonctif au niveau des articulations. Cela est particulièrement pertinent chez les seniors qui ont un exercice physique régulier, lequel doit être encouragé .

Pour en savoir plus

Aschner M ans Erikson K. Advance in Nutrition. 2017 ; 8 : 8520-8521.

Avis de l’ANSES, saisine n°2015-SA-0069 ; publié le 4 janvier 2019.

Cynober L. et Fricker J. Editions Odile Jacob. 2017 ; 330 pages.

Hello there
Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine, du 16 février au 4 mars 2024 inclus, limitée à une commande par personne.
Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine et sur toute la boutique, du 16 février au 4 mars 2024 inclus, limitée à une commande par personne et non cumulable avec les points de fidélité.