Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Le sélénium est un oligo-élément qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (en particulier en raison de ses propriétés anti-oxydantes) et à la normalité des cheveux et des ongles.

Avec l’avancée en âge, il existe un déclin progressif des fonctions immunitaires , processus que l’on appelle immunosenescence.

Qui peut bénéficier d’une complémentation en sélénium ?

Le sélénium est présent dans de nombreux aliments mais sa teneur dans la chaine alimentaire est fonction de la richesse du sol en cet élément. Du coup, les apports sont très variables selon les régions.

Les seniors ne mangeant pas suffisamment peuvent donc se retrouver en situation de déficience en cet oligo-élément. En outre, on peut ne pas aimer les aliments riches en sélénium : noix du Brésil, huitres, palourdes, abats de poulet !

Comment complémenter ?

Le complément alimentaire de Citrage est dosé à 25 µg de sélénium, sous forme de sélénométhionine, représentant 36% des valeurs nutritionnelles recommandées (VNR). Il s’agit là d’apports très raisonnables étant entendu qu’il est contreproductif d’avoir des apports trop élevés en cet oligo-élément (qui devient pro-oxydant à doses élevées !).

A noter que la sélénométhionine est la forme de sélénium la plus fréquemment trouvée dans les plantes et que sa biodisponibilité est excellente (plus de 90% du sélénium absorbé passe dans la circulation sanguine), meilleure que celle observée avec les autres formes de sélénium.

Quand complémenter ?

La carence en sélénium est rare en France, mais la fréquence d’une déficience modérée (sans signe clinique) est probablement significative. Le problème est qu’il n’est pas aisé de diagnostiquer cette déficience car le dosage de cet oligo-élément dans le sang est difficile à réaliser et ne reflète pas bien les stocks de l’organisme.

Une astuce : regardez vos ongles : s’ils  ont l’air ternes ou striés, voire cassants, vous pouvez avoir une déficience. Dans ce cas, vous pouvez prendre le complément de Citrage.

Pour en savoir plus

Cynober L. et Fricker J. Editions Odile Jacob. 2017 ; 330 pages.

Jacotot B. et coll. Masson éditeur. 2003 ; 311 pages.

Prabhu KS et Lei XG. Advance in Nutrition.2016 ; 7 : 415-417.