Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Vitamines B6, B9 et B12

Il s’agit de vitamines du groupe B, indispensable chez l’Homme, c’est-à-dire que l’on ne sait pas les synthétiser. Autrement dit, nous sommes dépendants de notre alimentation pour couvrir nos besoins en vitamines B6 (également appelée pyridoxine), B9 (folates) et B12(cobalamine).  

Ces vitamines contribuent au métabolisme normal et au fonctionnement normal des systèmesnerveux et immunitaires.

Avec l’avancée en âge, il existe un déclin progressif des performances cognitives et du statut immunitaire.

Qui peut bénéficier d’une complémentation en vitamines B6, B9 et B12 ?

Les sources alimentaires en vit B6 sont nombreuses (viandes, poissons, légumes verts, fruits…). La vit B9, quant à elle, est trouvée principalement dans les légumes verts, les fruits les noix, les champignons…. Les aliments d’origine animale (viandes, abats, poissons gras, produits laitiers) sont riches en vit B12 mais elle est absente des produits végétaux. Par conséquent, les personnes végétariennes doivent être complémentées pour éviter une carence en vit B 12. De façon, plus générale, on sait que 10 % des seniors présentent un déficit en vit B12 sans traduction clinique.

Une astuce : chez environ 10 % des seniors, les désordres cognitifs légers résultent d’une simple carence en vit B9 et/ou vit B12. Une complémentation en ces vitamines fait disparaitre ce problème !

Comment complémenter ?

Le complément alimentaire Vitamines B6, B9, B12 de Citrage contient 1,4 mg de vit B6, 200 µg de vit B9 et 2,5 µg de vit B12, représentant respectivement 82 %, 61 % et 62,5 % des valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) chez les seniors. Il s’agit là d’apports très raisonnables étant entendu qu’il pourrait être contreproductif d’avoir des apports trop élevés en ces vitamines : il ne faut pas dépasser 10 mg par jour pour la vit B6 (risque neurotoxiqueau-delà de cette dose) , 5 mg/jour pour la vit B9 (risque de diarrhée et troubles du sommeil).On ne connait pas de toxicité à la vit B12.

Quand complémenter ?

Le déficit en vit B6 est rare dans les pays occidentaux mais les besoins chez les seniors sont plus élevés que chez l’adulte plus jeune.

Le déficit en vit B9 est certainement le plus commun des déficits vitaminiques, même dans les pays développés.

La carence en vit B12 est rare mais les seniors sont considérées comme étant une population à risque, avec 12 % de personnes déficientes, en particulier chez celles dont l’estomac ne produit pas assez de secrétions acides. Les seniors qui ne mangent pas ou peu de produits d’origine animale doivent être complémentées.

Pour en savoir plus

Cynober L. et Fricker J. Editions Odile Jacob. 2017 ; 330 pages.

Lamers Y. Journal of Nutrition. 2022 ; 152 : 2317-2318.

Sobczynska-Malefora A and Smith AD. Advance in Nutrition. 2022 ;13 : 2061-2063.

Guilland JC et Aimone-Gastin I. La Revue du Praticien. 2013 ; 63 :1079-1084.

Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine et sur tous les produits Citrage, à l'exception des produits de la gamme Dysphameal, du 24 au 27 novembre 2023 inclus, limitée à une commande par personne et non cumulable avec les points de fidélité.