Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Les habitudes alimentaires en EHPAD et les impacts sur la santé des résidents

télécharger en PDF (253 K0)

Cette étude s’intéresse à la nutrition des personnes âgées vivant en résidence de soins de longue durée (RSLD) au Canada. Elle vise à comprendre les habitudes alimentaires des résidents et leur impact sur leur santé, notamment leur potentiel inflammatoire. Le guide alimentaire canadien de 2019 est utilisé comme référence pour évaluer la qualité des aliments consommés. La prévalence de la dénutrition chez les résidents de RSLD est élevée, d’où l’importance de mieux comprendre les habitudes alimentaires pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Pour cela, les habitudes alimentaires de 640 résidents vivant dans 32 établissements de soins de longue durée répartis dans quatre provinces du Canada ont été analysées, grâce à des enquêtes alimentaires sur 3 jours. Les aliments consommés ont été classés en 68 catégories en se basant sur le Guide alimentaire canadien. Ensuite, l’Indice d’inflammation alimentaire a permis d’évaluer le potentiel inflammatoire des aliments consommés.

Les résultats de cette étude montrent que :

Indice inflammatoire :

Les aliments consommés avaient tendance à provoquer une réponse pro-inflammatoire. L’Indice d’inflammation alimentaire était significativement associé au sexe (les femmes avaient des scores plus élevés ; p < 0,0001) et au régime alimentaire (les aliments hachés avaient des scores plus élevés ; p = 0,036).

Catégories d’aliments les plus consommés :

Les cinq catégories d’aliments les plus consommées sont : les jus, le pain, le lait/lait de soja, les compléments nutritionnels oraux et les céréales. La consommation de calories provenant des légumes/fruits (10,3% ; 4,9% de fruits et légumes frais) et des céréales (25,0% ; 15,0% de céréales raffinées) était bien inférieure à celle provenant des sources de protéines (33,4% ; 31,6% d’origine animale) et d’autres groupes alimentaires (31,3%). La consommation de fruits et légumes est inférieure aux recommandations du guide alimentaire Canadien, avec une consommation élevée de jus.

La consommation de céréales est conforme aux recommandations du guide alimentaire Canadien, mais la consommation de céréales raffinés est plus élevée que celle de céréales complètes, ce qui réduit la densité nutritionnelle et augmente le potentiel inflammatoire du régime alimentaire.

Principales sources de protéines :

Les principales sources de protéines consommées sont les boissons lactées (lait ou soja) (23%), les soupes et les ragoûts (10%), les œufs (10%), les sandwiches (9%) et les volailles (9%).

Les sources de protéines dans les EHPAD canadiens sont principalement d’origine animale, ce qui augmente le potentiel inflammatoire du régime alimentaire, mais les compléments nutritionnels oraux sont nécessaires pour atteindre les apports recommandés.

En conclusion, ce travail suggère que la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires en EHPAD doit être améliorée : il est recommandé de remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes, d’inclure davantage de protéines végétales et de servir des fruits et légumes naturels (en évitant ceux préparés avec trop de sel ou de sucre ajouté). En effet, il est important de servir des menus sains en EHPAD, avec un potentiel inflammatoire faible, pour éviter les maladies chroniques. Cependant, il est important de tenir compte des préférences des résidents et de trouver un équilibre entre des aliments énergétiques et des aliments nutritifs pour prévenir la dénutrition. Des mesures d’éducation pourraient aider à favoriser un changement de comportement.

Source : « Characterizing Canadian long‑term carehome consumed foods and their inflammatory potential: a secondary analysis » de Kaylen J. Pfisterer, Robert Amelard, Heather H. Keller et Alexander Wong, publié le 06 février 2023.

Source image : « gros-plan-femme-etre-nourri », mise à disposition selon les termes de la licence Freepik.

.

Offre valable uniquement pour les particuliers en France métropolitaine et sur tous les produits Citrage, à l'exception des produits de la gamme Dysphameal, du 24 au 27 novembre 2023 inclus, limitée à une commande par personne et non cumulable avec les points de fidélité.