Dernière mise à jour le 18 novembre 2015 par Dr Cécile Loï

Une étude dirigée par Faleh Tamimi, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, publiée dans la revue Rejuvenation Research en 2014, montre qu’une complémentation en mélatonine permet de renforcer les os chez les rats âgés et pourrait donc présenter un intérêt contre l’ostéoporose chez chez l’Homme.

La mélatonine (ou hormone du sommeil) est une hormone et un neurotransmetteur, synthétisée par la glande pinéale (centre du cerveau) et libérée sous l’influence d’un stimulus. Elle a un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique. Chez les personnes âgées, la difficulté d’endormissement est de plus en plus importante due à l’insuffisance de production de la mélatonine liée au vieillissement.

Cette présente étude a été réalisée sur des rats âgés de 22 mois (aussi vieux que des hommes de 65 à 70 ans) ayant reçu pendant dix semaines (soit l’équivalent de 7 à 8 ans chez l’homme) de la mélatonine diluée dans de l’eau (groupe test) ou de l’eau (groupe témoin). Les fémurs des rats du groupe test ont été prélevés pour pouvoir être comparés à ceux du groupe témoin. La densité et la résistance osseuses ont été analysées par microtomographie et par histomorphométrie.

Les résultats montrent que les rats traités avec de la mélatonine ont une masse et une densité osseuses plus importantes. Leurs os sont plus rigides, ont une plus grande flexibilité, sont moins fragiles et soutiennent une charge de rupture plus élevée que les os du groupe témoin.

Les chercheurs concluent que la complémentation en mélatonine est bénéfique contre la perte osseuse liée à l’âge (ostéoporose) et suggèrent que la mélatonine pourrait contribuer à renforcer les os.

Plus nous vieillissons, moins bien nous dormons et plus nos cellules assurant la destruction du tissu osseux sont actives. D’après le professeur Faleh Tamimi, ce phénomène tend à accélérer le processus de résorption osseuse. La mélatonine devrait donc être rapidement testée chez l’Homme en tant que traitement contre l’ostéoporose.

Source: Melatonin dietary supplement as an anti-aging therapy for age-related bone loss. Tresguerres IF, Tamimi F, Eimar H, Barralet J, Prieto S, Torres J, Calvo-Guirado JL, Fernández-Tresguerres JA. Rejuvenation Res. 2014 Mar 11