Retrouver nos produits innovants dédiés à la nutrition des seniors

Dépendance : selon une enquête de l’Institut Français des Seniors, 36 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile sont en perte d’autonomie

Dépendance 36 % des + de 70 ans vivant à domicile perde d'autonomie

Dépendance

L’Institut Français des Seniors a réalisé une étude en ligne, intitulée « Les seniors aidants familiaux » auprès de son panel « Silver testeur », constitué de plus de 1000 seniors de plus de 50 ans (63 ans en moyenne pour cette étude).

aLes principaux résultats sont les suivants :

Quatre de ces seniors sur 10 ont encore la chance d’avoir un de leurs parents (31 %) ou les 2 (10 %).

Dans 76% des cas, les parents habitent encore à leur domicile, 17 % sont en maison de retraite et 2% des parents habitent chez leurs enfants.

aSur tous les seniors interrogés ayant encore au moins un de leurs parents, près d’un sur deux (46%) ont des parents qui connaissent des pertes d’autonomie, dont 36 % vivent à domicile.

Il en résulte que près de 3 seniors sur 4 (71% des cas) sont sollicités par leurs parents entrés en dépendance. Le recours à une aide extérieure est encore faible, 45% des seniors aidants s’occupent de leurs parents en perte d’autonomie en moyenne plus de 3 heures par semaine. En effet, moins de la moitié de ces seniors aidants (44%) a recours à une aide extérieure pour s’occuper de leurs parents.

Source : Enquête en ligne auprès de seniors de 63 ans en moyenne réalisée par l’Institut Français des Seniors

Image : Nicola Wietrich, service photo du Département de Val de Marne
Dépendance